Cette année, Sporty' Form fête ses 50 ans

Participation de Sporty'Form à l'opération nationale de plogging

Article du Télégramme publié le 31 mai 2021 à 15h30

À Landerneau, ils éliminent les toxines et ramassent les déchets

Treize licenciés de Sportyform et de Lander’nRando ont associé dépense physique et nettoyage de la nature, samedi matin, au bois de Mescoat. (Le Télégramme/Yann Le Gall)

Initiée par Harmonie mutuelle et parrainée par l’ex-champion d’athlétisme Stéphane Diagana, une opération nationale de « plogging » (ramassage de détritus tout en courant) a engagé treize licenciés de Sportyform et de Landern’Rando dans la course au ramassage de déchets, samedi matin, dans les bois de Mescoat. À l’arrivée, pas de médaille mais une « belle » moisson d’immondices jetées sans scrupule au bord des chemins.

En seulement une heure et demie de temps, les marcheurs actifs des deux associations landernéennes ont découvert, pêle-mêle, une jante, des plastiques en tous genres, un vase d’expansion et une quantité significative de masques chirurgicaux. Grâce aux relais de tous ces bénévoles, les sacs et leurs contenus ont fini, des mois après leurs jets inconscients, par rejoindre les filières de traitement des déchets. Ils ont aussi renforcé l’idée d’intégrer du « plogging » au programme de la prochaine édition de la Landern’Rando, en mai ou juin 2022. Ce qui laisse, hélas, suffisamment de temps pour reconstituer les stocks de la cueillette.

Le Télégramme Copyright © 2021

Sporty'Form Copyright © 2014