Article de Ouest France sur la Landern'rando.

Article parût dans Ouest France le 5 mai 2022

Joël Morgant, président de la Landern’rando, avec les représentants des clubs organisateurs et quelques bénévoles, mardi, pour peaufiner l’organisation.

La Landern’rando est de retour pour 2022, après deux ans de pause en raison du Covid-19. L’événement, vieux de sept ans, retrouve son terrain.

Organisée par la Gym volontaire marche nordique, Sporty form et Lander’sport loisirs, cette journée est toujours bâtie avec l’idée de faire passer un bon moment aux participants avec différents types d’activités sportives, avec des offres adaptées à tous.

Avec un point d’ancrage au gymnase de Kergreïs, dimanche 15 mai, la Lander’rando affiche un joli programme. Tout d’abord, quatre nouveaux circuits en départ libre. Un 3, un 8, un 13 et un 21 km », présente Joël Morgant, le président de l’association.

De la marche nordique

En détail, le 3 et le 8 km sont des circuits adaptés aux personnes en situation de handicap. L’association Mets ton survêt, qui a pour objectif de faire découvrir et de partager la passion du sport aux jeunes de l’institut d’education motrice (IEM) – institut médico-éducatif (IME) de Kerdelune à Landerneau (Finistère) en leur faisant participer à des courses, notamment en goélette, sera sur le terrain pour accompagner ce public.

Quant aux circuits de 13 et de 21 km, ils seront proposés soit aux marcheurs, soit aux marcheurs qui veulent faire de la marche nordique équipés de bâtons de marche ». Ces circuits ont été construits avec finesse, balisés et offrent de beaux paysages. Les départs de ces quatre circuits se feront dès 8 h du matin et les retours sont programmés jusqu’à 12 h.

Vous êtes plus cross que marche ? Les organisateurs ont pensé à vous. Nous proposons un cross nature de 11 km avec un départ à 10 h. ​Pour enchaîner ces kilomètres et pratiquer au grand air, le public découvrira la campagne de Saint-Divy.

Autre offre programmée : la randonnée accompagnée. Ce sera dans le secteur de Kergreïs avec un départ à 14 h pour une distance de 8 km », poursuit Joël Morgant, entouré d’une équipe de bénévoles pour assurer cette journée.

Au Gymnase de Kergreïs, plusieurs stands, comme celui d’Harmonie mutuelle, de Mets ton survêt et aussi de Rêves de clowns. Et comme lors de chaque édition, la Landern’rando aura à nouveau du cœur et la jouera solidaire. C’est à l’association Rêves de clowns que nous reverserons, cette année, 1 € sur le droit d’inscription fixé à 5 €. C’est gratuit pour les enfants jusqu’à 14 ans. Pas de pré-inscriptions, tout ce fera sur place.

Le bureau de l’association compte treize personnes. Aux côtés de Joël Morgant président, Marie-Pierre Pervers assure la trésorerie et Lydie Larreur, le secrétariat.

Cette année, une opération Plogging sera aussi proposée aux participants. Il s’agit de conjuguer un jogging avec un ramassage de déchets. Des conteneurs seront mis à disposition au gymnase de Kergreïs.

« Nous allons trier les déchets, plastiques, verres, papiers… avant de les déposer dans les bacs prévus à cet effet », note Christine Rolland, présidente de Sporty Form.

Ouest France  Copyright © 2022